ARTHROSE DES MAINS ET DES DOITS

Arthrose des mains et des doigts

Vous avez des douleurs sourdes et profondes dans les mains et les doigts ? Vous avez du mal à tenir des objets, travailler sur clavier ou écrire? Vos doigts sont raides et enflés ? La douleur vous réveille la nuit ? Vous souffrez peut-être d’arthrose. Une séance d’ostéopathie peut vous permettre de retrouver de la mobilité et diminuer vos douleurs.

INTRODUCTION

L’arthrose des main et des doigts concerne plus souvent les femmes. Comme toute arthrose elle se caractérise par une dégéneresence anormale des cartilages des articulations des doigts.

 Elle est souvent de à l’usure liée à l’âge mais les mouvements répétitifs et les micro traumatismes peuvent également aboutir au même phénomène

La maladie se caractérise par des douleurs liées à un processus inflammatoire . Elle aboutit à un enraidissement des mains et des doigts. Elle évolue par phase, avec des poussées douloureuses entrecoupées de période de rémission. 

  • Difficulté a la préhension et la manipulation d’objets
  • Perte de mobilité pour taper sur le clavier ou écrire.

Iraudo Marine

Ostéopathe D.O luNEL

MON ANALYSE

Au bilan, je regarde le positionnement de la main et des doigts du patient dans l’espace. La personne a-t-elle la main en rotation interne? Les doigts repliés  ? Un doigt plus en particulier ?

Ensuite, je palpe la main ainsi que d’autre parties du corps, en accentuant sur le membre supérieur. Je retrouve des zones en perte de mobilité. Je vais travailler sur ces zones.

Je vais d’abord travailler localement où se manifeste la douleur, puis je remonte plus à distance, sur le poignet, le coude, l’épaule, les cervicales. En effet dans la majorité des cas, une arthroses de la main ou des doigts va provoquer des compensations, avec des douleurs à distance.

EXPLICATION DU TRAITEMENT

J’utilise des manipulations dites fonctionnelles. C’est à dire que j’utilise la respiration pour que la zone qui souffre de restriction de mobilité récupère sa souplesse en douceur.

Le but est de retrouver un bon afflux sanguin et de récupérer une ” qualité de vie tissulaire”. D’un patient à un autre, le ressenti varie. Il peut y avoir une sensation de légèreté ou une accentuation de la douleur ( pendant 48 à 72h)

Une séance dure 45 minutes. Deux consultations sont necessaire : la premiere pour traiter et soulager la douleur. La deuxième pour voir comment le corps à réagi et comment les structures ( muscles, articulations, fascias, ligament) se sont réorganisées . Il sert à consolider le traitement afin que les les résultats durent dans le temps