loading

L'histoire de l'ostéopathie

Médecine manuelle, l’ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

La naissance de l'ostéopathie

L’ostéopathie s’est fondée aux Etats-Unis au XIXème siècle, au moment de la médecine héroïque du Far-West et alors que la médecine moderne établissait ses grands principes, sous l’impulsion notamment de Claude Bernard, Louis Pasteur, Joseph Lister ou encore Robert Koch.

Choqué par l’iatrogénie de la médecine américaine de son époque, Andrew Taylor Still, homme curieux et éclectique, jeta alors les bases d’une manière différente de soigner et reposant sur l’unité de l’être humain, ses capacités d’auto-régulations (son homéostasie), les relations entre la structure et la fonction, l’importance de la bonne circulation des fluides.

La première école d’ostéopathie vit le jour sous son impulsion en 1892 à Kirksville – American School of Osteopathy – tandis que dans le même temps plusieurs ouvrages étaient publiés

L'arrivée de l'ostéopathie en Europe

John Martin Littlejohn, l’un de ses élèves, introduit l’ostéopathie en Europe en fondant en 1917 à Londres la British School of Osteopathy.

Une première tentative de développement de l’ostéopathie eut peu de succès avec la publication d’un ouvrage en 1913 par Messieurs Mann et Moutin.

Le Dr. Lavezzari réalisa un nouvel essai infructueux en 1925, avant de publier un ouvrage [2] en 1949 puis de fonder en 1952 la Société Française d’Ostéopathie.

Durant la même période, Paul Gény, formé à l’ostéopathie à la British School of Osteopathy, ouvre l’École Française d’Ostéopathie à Paris en 1950.

En 1953 est créé le Syndicat National des Médecins Ostéothérapeutes Français (SNMOF) dénommé aujourd’hui le Syndicat de Médecine Manuelle – Ostéopathie de France (SMMOF). L’une des actions principales et marquantes de ce syndicat fut la lutte contre l’exercice de l’ostéopathie par les personnes qui n’étaient pas titulaires d’un diplôme de médecin.

Paul Gény, lui-même concerné par les activités du SNMOF, créa le Syndicat National des Ostéopathes en 1959.